QU'EST-CE QU'UNE Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC)

La coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif

Une coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, c'est un projet d'éducation à la coopération au travail.

Les coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif regroupent de dix à quinze jeunes filles et jeunes garçons de niveau secondaire et ou collégiale. Ensemble, avec le support de leurs coordonnateurs et l'appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif et ainsi créer un emploi dans leur localité. Ces jeunes offrent de nombreux services à la population. Les jeunes des coops d'initiation se dotent d'une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion des services qu'ils choisissent d'offrir à leur communauté. Ils bénéficient donc d'une formation pratique et intensive en entrepreneurship collectif.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Pourquoi devenir entrepreneur d'une Coop ?

Pour te trouver un emploi d'été rémunéré, pour t'initier au fonctionnement démocratique d'une entreprise, mais aussi à l'organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Au fil des années, de nombreux témoignages ont été recueillis afin de connaître la portée du projet pour les jeunes. La Coop leur a permis notamment d’acquérir du leadership, d’apprendre à communiquer et à donner leur opinion, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes, d'apprendre à s’organiser, d'être en lien avec des personnes significatives (animateurs, comités locaux, parrains, la communauté, etc.) et même d'être rémunérés en se préparant au marché du travail!